Accueil > La communication interpersonnelle

La compétence première des formateurs Capite Corpus est la “communication interpersonnelle appliquée”. Tous les formateurs Capite Corpus sont formés aux techniques de coaching et spécialistes des techniques de communication parmi lesquelles :

La Communication Non Violente

La “Communication Non-Violente” est une méthode qui structure le discours de sorte qu’il soit complet, compréhensible et acceptable par autrui, parce qu’il fait ressortir les motivations profondes de celui qui parle. 

Elle efface ainsi tout sous-entendu ou tout message « caché » et redonne à la communication toute la transparence nécessaire. 

Reconnaitre les faits et verbaliser des éléments concrets et observsables

Reconnaître les faits et verbaliser des éléments concrets et observables

Notifier l'impact de ces faits sur soi

Notifier l’impact de ces faits sur soi : l’émotion

Rattacher cette émotion à un besoin non satisfait

Rattacher cette émotion à un besoin non satisfait

Faire une demande à l'autre qui permette de changer la situation

Faire une demande à l’autre qui permette de changer la situation

Ce protocole, simple en apparence, nécessite un travail d’appropriation à chaque étape parce que généralement nous sommes plus habitués à porter des jugements ou des appréciations qu’à parler factuellement, nous avons peur de verbaliser nos émotions et n’avons pas le vocabulaire pour et nous sommes rarement conscients de nos besoins sous-jacents.

A tous les échelons de l’entreprise, la communication non violente est un outil accessible et bénéfique quels que soient les interactions et les acteurs : managers, service client, inter-service… 

Le saviez-vous ?

Le saviez-vous ? Autour de la CNV…

 La PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

La Programmation Neuro-Linguistique (PNL) est née de l’association de deux américains : l’un mathématicien, Richard Bandler et l’autre linguiste, John Grinder. Leur idée a été de modéliser chez de grands communicants les recettes de leur succès, avec la granularité la plus fine.

Le principe de la PNL repose ainsi sur un ensemble de techniques et de méthodes qui vont privilégier un travail sur nos réactions plutôt que sur les sources de nos comportements, en se préoccupant avant tout du  « Comment faire pour que ça fonctionne bien ? » plutôt que du « Pourquoi ça ne fonctionne pas ? ».

Les outils de la PNL sont particulièrement efficaces dans les domaines de la communication interpersonnelle, de la gestion du changement ou encore des stratégies d’apprentissage. 

C’est une boîte à outils pratique dans laquelle chacun peut puiser pour améliorer ses capacités, dépasser ses croyances et gagner en confiance en soi.

Le saviez-vous ?

Le saviez-vous ? Autour de la PNL…

 L’Analyse transactionnelle

Créé en 1958 par le médecin psychiatre et psychanalyste canadien Éric Berne, le principe de l’Analyse Transactionnelle repose sur la notion « d’états du moi » formés au cours de la petite enfance et qui constituent la structure de toute personnalité : Enfant, Parent et Adulte. 

Quand nous communiquons avec l’autre, nous faisons appel à ces 3 différentes facettes de notre personnalité. L’analyse transactionnelle permet de décortiquer finement nos interactions avec les autres et d’identifier si l’état qui se manifeste chez l’individu dans un contexte particulier est le plus approprié. 

Comprendre les dysfonctionnements de la communication et réfléchir aux options pour améliorer nos relations prend également tout son sens dans le monde professionnel ! L’Analyse transactionnelle trouve une application particulière dans la vente, la négociation, la communication et le management d’équipe 

Le saviez-vous ?

Le saviez-vous ? Autour de l’Analyse Transactionnelle…

L’Approche Systémique – École de Palo Alto

La démarche « Systémique Palo Alto » est fondée sur le modèle de la « Thérapie Brève » de l’École de Palo Alto, approche thérapeutique née à partir des travaux de Gregory Bateson, dans les années 1960 à Palo Alto (Californie).

Le modèle s’appuie sur une vision systémique dans le domaine des relations humaines, il n’aborde pas une situation comme dépendant uniquement de la personne, mais étudie le problème dans et avec son environnement.

Cette approche, simple dans son principe, peut s’appliquer à l’ensemble des problèmes humains, et s’adresse à toute personne à la recherche d’une approche de résolution de problèmes rigoureuse et efficace et désireux de développer ses compétences relationnelles et communicationnelle.

L’approche est complètement transposable dans la pratique au monde de l’entreprise et dans différents contextes : coaching, consulting, médiation, management, changement organisationnel… Elle permet de donner un autre regard à ses acteurs, centré non pas sur les personnes mais sur les interactions et le contexte.

#iguru_button_63e1ce3478c84 .wgl_button_link { color: rgba(255,255,255,1); }#iguru_button_63e1ce3478c84 .wgl_button_link:hover { color: rgba(255,255,255,1); }#iguru_button_63e1ce3478c84 .wgl_button_link { border-color: transparent; background-color: rgba(70,169,226,1); }#iguru_button_63e1ce3478c84 .wgl_button_link:hover { border-color: transparent; background-color: rgba(70,169,226,1); }#iguru_soc_icon_wrap_63e1ce34c0fea a{ background: transparent; }#iguru_soc_icon_wrap_63e1ce34c0fea a:hover{ background: transparent; border-color: #2084af; }#iguru_soc_icon_wrap_63e1ce34c0fea a{ color: #91cce5; }#iguru_soc_icon_wrap_63e1ce34c0fea a:hover{ color: #ffffff; }